VIDEO – « Je ne suis pas un type énervé ! » : Xavier Bertrand remonté chez Laurence Ferrari

Xavier Bertrand était l’invité de la matinale de CNews ce mercredi 19 mai. Face à Laurence Ferrari, le candidat à l’élection présidentielle de 2022 est apparu très remonté en déplorant le manque de sécurité dans certains quartiers en France.

A propos de


  1. Xavier Bertrand


  2. Laurence Ferrari

Un message à faire passer. Invité de la matinale de CNews ce mercredi 19 mai, Xavier Bertrand a évoqué avec Laurence Ferrari l’insécurité, encore trop présente selon lui, dans certains quartiers. « Ceux qui sont aujourd’hui dans des cités tenues par des caïds, et parfois des caïds de 15 ans, eux ils ont le sentiment d’être pris au piège, d’être dans une souricière, et qu’ils ne peuvent pas s’en sortir. Quand ils rentrent le soir, ils baissent la tête et ont peur que leur femme ou leur fille se fassent importuner. On va tolérer ça encore longtemps ?« , s’est interrogé le candidat à l’élection présidentielle de 2022. Et d’ajouter : « Vous savez, je ne suis pas un type énervé mais je suis très déterminé à ce qu’on rétablisse cette autorité une fois pour toutes dans ce pays », a-t-il annoncé.

Xavier Bertrand a appelé à plus de fermeté pour éviter que ce sentiment d’insécurité perdure : « Il faut pour ça donner des instructions claires à nos policiers et nos gendarmes, les soutenir en permanence, et avoir une justice qui juge plus vite et qui soit beaucoup plus dure et qui s’en prenne à la question des mineurs », a-t-il estimé. Le président du conseil régional des Hauts-de-France a également fait savoir que le gouvernement et le président de la République devaient prendre ce sujet très sérieux : « Le vrai sujet, c’est que bien souvent, nos gouvernants ont peur, ils ont peur des réactions », a-t-il lâché, et de poursuivre : « On a beaucoup de braves gens qui se demandent s’il ne faut pas se protéger eux-mêmes. Jamais, on ne doit voir ça!« 

« Quel scandale ! »

Interrogé par Laurence Ferrari au sujet du quartier Stalingrad à Paris, où des tirs de mortiers ont récemment éclaté en direction des consommateurs de crack, l’ancien maire de Saint-Quentin s’est emporté : « Mais quel scandale, mais quel scandale ! On a le supermarché du crack à ciel ouvert et là maintenant, on va dire ‘non mais attendez, ça ne va plus être à ciel ouvert, on va vous mettre dans un local’. Mais bon sang, on est en France quand même ! », a-t-il pesté. Le message est passé, reste à savoir s’il sera entendu au sommet de l’État…

Crédits photos : Capture d’écran CNEWS

Autour de

Source: Lire L’Article Complet